Le Sloop Jean Moulin

Au coté de la Région Bretagne et du Département du Finistère venez nous soutenir pour finaliser le projet du bateau Jean Moulin

  • En vous inscrivant à l’infolettre du projet (cliquez ici)
  • En participant à la création d’un fond documentaire sur les années de la pêche à la voile dans le Cap Sizun
  • En participant au financement participatif lancé sur ULULE (en préparation)

un peu d’histoire

Au début du XXe siècle le Cap Sizun comptait une flottille importante de langoustiers de taille moyenne qui pratiquaient la pêche dans les eaux de la pointe du Raz et de ses environs. De cette flottille aucun bateau n’a subsisté jusqu’à ce jour.




En 2005 Mr FICATIER, alors enseignant de la section charpente marine du lycée J.MOULIN, a entrepris avec ses élèves la mise en chantier de l’un de ces bateaux. La commune de Plouhinec a apporté son précieux soutien au lycée qui seul n’aurait pas pu s’engager dans cette aventure. En juin 2018 le lycée ferme ses portes, notre centre nautique qui collaborait depuis plusieurs années avec la section charpente navale décide de poursuivre le projet et de chercher des partenaires pour terminer la construction du bateau et finaliser le projet.




Fort de nos cinq années d’expérience avec la Louisette,nous avons choisi de poursuivre et développer nos activités autour des vieux gréements. Les œuvres mortes de La Louisette sont très fatiguées et nous ne voulons pas suspendre nos navigations. Notre objectif est de mettre le Jean Moulin (sloop ligneur du Raz de sein) en service et de continuer à faire vivre les navigations sur un voilier de travail de nos aïeux . Nous avons une opportunité avec l’aide de la région Bretagne et du conseil départemental de finir ce chantier et de faire renaviguer un exemplaire unique de ce type de bateau. Rejoignez nous dans cette aventure…